PAYSAGES HUMAINS

  • Home
  • PAYSAGES HUMAINS

PAYSAGES HUMAINS est un projet du Service d’accueil des nouveaux arrivants du Rocher-Percé réalisé dans le cadre des Journées de la diversité culturelle en Gaspésie ayant pour objectif d’initier de nouveaux arrivants, issus de l’immigration, aux techniques photographiques et de les accompagner vers une première exposition photo.

La photographie est un moyen de partager le bagage culturel que chacun des participants apporte avec lui en s’établissant dans la région. Elle donne accès à la vision singulière qu’ils portent sur les paysages et les individus qui composent la communauté d’accueil. Les décors glacés d’hiver, uniques à notre région, fascinent et alimentent la créativité de quiconque prend le temps de les observer. S’arrêter un instant pour capter de petits pas dans la neige ou se laisser imprégner par la lueur nocturne d’un lampadaire font partie des moments éphémères qui ne peuvent qu’être capturés par un regard neuf sur ce qui nous entoure et nous semble acquis.

En provenance de la Colombie, du Cameroun, du Togo, de la Tunisie et de la France, les participants établis dans la région depuis quelques mois, quelques années pour certains, sont fiers de vous présenter ensemble la première édition de PAYSAGES HUMAINS.

1
3
4
2
PAYSAGES HUMAINS 2023

LES PARTICIPANTS

Eloïse Lemaire

FRANCE

Gloria Fournel

COLOMBIE

Ornela Aurélie Fotseu

CAMEROUN

Stéphane Bahou Badi Kawe

TOGO

Wael Messai

TUNISIE

C’est avec l’aide de la photographe Johanna Moya (La Nomade Photographie) que les participants ont eu la chance de se familiariser avec les aspects techniques de la photographie, d’explorer l’artiste en eux et de développer un œil plus sensible à l’esthétisme de l’image.

PAYSAGES HUMAINS 2023

L’EXPOSITION

Présentée pour la première fois, dans le cadre des Journées de la diversité culturelle en Gaspésie entre le 17 et le 26 mars 2023 au centre commercial Place du Havre de Chandler, l’exposition a ensuite été présentée du 19 juin au 2 juillet 2023 au Centre multifonctionnel de Gascon.

PAYSAGES HUMAINS 2024

L’équipe du Service d’accueil des nouveaux arrivants de la MRC du Rocher-Percé est fière d’avoir pu vous présenter le travail des cinq participants de la première cohorte de ce projet rassembleur.

Nous sommes fébriles de vous présenter la seconde exposition, avec un nouveau collectif d’artistes photographes, au printemps 2024.