S’établir dans la MRC du Rocher-Percé
Bienvenue chez vous

S’établir dans la
MRC du Rocher-Percé

De plus en plus de personnes immigrantes qui viennent habiter dans la MRC du Rocher-Percé pour le travail ou les études choisissent de s’y établir à long terme. D’après les témoignages recueillis, leur fort taux de rétention s’explique notamment par :

  • la possibilité de vivre une situation professionnelle stimulante et valorisante;
  • l’accès à un milieu de vie paisible et sécuritaire idéal pour fonder une famille;
  • l’accès facile et gratuit à une grande variété d’activités de plein air;
  • et la proximité des services.

Vous envisagez vous installer dans la MRC du Rocher-Percé? L’équipe du SANA est là pour vous offrir un accompagnement personnalisé à chacune des étapes de votre établissement. Également, nous organisons différentes activités permettant les rapprochements interculturels et les maillages avec la communauté.

Faire carrière dans la MRC du Rocher-Percé

Une belle effervescence se fait sentir sur le plan économique dans la MRC du Rocher-Percé, qui offre de nombreuses possibilités de carrières aux travailleurs spécialisés, dans des domaines variés.

Parmi les principaux employeurs, notons :

Télétravailler dans la MRC du Rocher-Percé

À l’heure où le télétravail connaît un essor fulgurant et où de plus en plus de gens apprécient les gains en temps et en efficacité qu’il procure, la MRC du Rocher-Percé se positionne comme un lieu de choix où s’installer.

Les télétravailleurs, qui ont accès à Internet haute vitesse et à la fibre optique partout sur le territoire, peuvent aussi profiter d’un milieu de vie à la fois dynamique, sain et sécuritaire, dans un décor maritime d’une rare beauté.

On retrouve également, à Chandler, un Centre de services partagés offrant un accès abordable à des espaces de bureau aux individus et petites entreprises œuvrant en technologies de l’information et des communications ou en services professionnels.

Se lancer en affaires dans la MRC du Rocher-Percé

Ces dernières années, plusieurs petites entreprises – microbrasseries, cafés, etc. – se sont installées dans la MRC du Rocher-Percé, créant des lieux propices aux rencontres et dynamisant le milieu. Ces initiatives ont clairement démontré que la MRC offre un bel espace et d’intéressantes opportunités pour les personnes souhaitant se lancer en affaires.

Des mesures d’accompagnement et d’aide financière peuvent d’ailleurs être offertes pour la réalisation de projets entrepreneuriaux.

Bienvenue chez vous

Étudier dans la MRC du Rocher-Percé

Plusieurs programmes d’études sont accessibles sur le territoire pour les étudiants internationaux et les résidants de la MRC du Rocher-Percé, que ce soit au niveau de la formation professionnelle ou postsecondaire.

Vous souhaitez d’abord faire reconnaître votre formation et vos compétences provenant d’expériences variées? Vous pouvez entreprendre une démarche auprès du Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences pour obtenir une reconnaissance officielle de la valeur de vos apprentissages. Consultez également Qualifications Québec afin de vous faire guider vers les ressources et services les plus pertinents, peu importe l’endroit où vous avez acquis votre formation et vos compétences.

Formation professionnelle

Le Centre de formation professionnelle Chandler-Bonaventure offre des formations de courte durée (1 à 2 ans). Axées sur l’apprentissage d’un métier, elles privilégient l’enseignement de compétences en lien direct avec le marché du travail. L’un des établissements du centre est situé à Chandler.

Études collégiales

Située à Grande-Rivière, en bordure du golfe du Saint-Laurent, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (EPAQ), une composante du Cégep de la Gaspésie et des Îles, offre de la formation de niveaux secondaire et collégial spécifique au monde marin.

Le campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles est quant à lui accessible à une distance variant de 30 minutes à 2 h selon l’endroit où l’on se trouve dans la MRC du Rocher-Percé. Il offre différents programmes préuniversitaires et des programmes techniques menant sur le marché du travail. Il est également possible de faire des études collégiales en ligne de manière très flexible en s’inscrivant au Cégep à distance.

Études universitaires

L’Université du Québec à Rimouski propose différents programmes à Gaspé. Également, plusieurs universités offrent des programmes à distance : Teluq, Université de Sherbrooke, Université Laval, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal

Vivre dans la MRC du Rocher-Percé

En choisissant de vous établir dans la MRC du Rocher-Percé, vous optez pour vivre dans un milieu à l’atmosphère accueillante où il est facile de s’impliquer et de prendre sa place. Vous choisissez d’évoluer dans un lieu aux nombreuses possibilités d’activités sociales, culturelles et sportives, dans un environnement d’une rare beauté en bordure de mer. Bref, vous vous offrez un espace de choix pour accomplir votre projet de vie!

Pour les familles, le territoire compte plusieurs écoles et garderies, et l’accès à la propriété est facilité par le coût relativement bas des maisons. De plus, le temps gagné grâce à l’absence de trafic vous permet de passer davantage de bon temps en famille et de mieux profiter des nombreuses infrastructures de sports, loisirs et culture accessibles.