À livres ouverts, c’est l’occasion pour la communauté du Rocher-Percé de partager un coup de cœur littéraire québécois avec de nouveaux arrivants curieux d’en apprendre davantage sur la culture de la société d’accueil.
Les titres actuellement disponibles :
Anaïs Barbeau-Lavalette
2015
Anaïs Barbeau-Lavalette n’a pas connu la mère de sa mère. De sa vie, elle ne savait que très peu de choses. Cette femme s’appelait Suzanne. En 1948, elle est aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle quand ils signent le Refus Global. Avec Barbeau, elle fonde une famille. Mais très tôt, elle abandonne ses deux enfants. Pour toujours. Afin de remonter le cours de la vie de cette femme à la fois révoltée et révoltante, l’auteur a engagé une détective privée. Les petites et grandes découvertes n’allaient pas tarder.
Une lecture proposée par Jacynthe Paquin.
Pour découvrir pourquoi elle vous propose cette lecture, faites l’écoute de la capsule audio.
Noël Audet
1988
Le roman se déroule de 1919 à 1980 et raconte l’histoire d’une famille sur trois générations. Sa facture est réaliste, mais il relève parfois du merveilleux, car Pauline, la figure centrale du roman, est une voyante.
Une lecture proposée par Andrée-Anne Lefebvre.
Pour découvrir pourquoi elle vous propose cette lecture, faites l’écoute de la capsule audio.
Pierre Lepage
2019
Cette publication met surtout en valeur l’héritage de nos ancêtres et les nombreux éléments issus de nos savoirs et savoir-faire traditionnels dont se sont inspiré les sociétés occidentales pour d’abord s’établir et ensuite se développer sur nos territoires ancestraux non cédés. Depuis plus de vingt ans, par le biais de son auteur et ses collaborateurs chevronnés et engagés, Mythes et réalités cherche à expliquer pourquoi et comment faire une différence aujourd’hui pour bâtir les ponts qui nous permettent de passer par-delà l’intolérance, l’ignorance, le racisme, la discrimination et la xénophobie.
Une lecture proposée par Isabelle Soucy.
Pour découvrir pourquoi elle vous propose cette lecture, faites l’écoute de la capsule audio.
Mélanie Calvé
2017
(trilogie) Au tournant des années 1900, dans un petit village de la région de Salaberry-de-Valleyfield, la famille Benoit est le témoin impuissant d’un drame sordide qui va bouleverser la vie de chacun de ses membres, marquant le début d’une véritable saga. Au centre de cette histoire, Eva Benoit – une jeune femme spontanée, pleine de vie, attachée à sa famille et à ses valeurs – devra apprendre à composer avec un destin qui s’acharne à bousculer ses rêves les plus chers. Contrainte à quitter sa campagne chérie pour «la grande ville» où la Montreal Cotton, la factory, règne en maître, Eva devra se rendre à l’évidence : le bonheur ne tient qu’à un fil. Mais elle réalisera aussi que ce fil est bien plus solide qu’on pourrait le croire quand il prend le visage de l’amour et qu’il a un prénom: William.
Une lecture proposée par Grecia Priscilla Mendez.
Pour découvrir pourquoi elle vous propose cette lecture, faites l’écoute de la capsule audio.
Michel Jean
2019
Ce roman retrace le parcours d’Almanda Siméon, une orpheline qui va partager sa vie avec les Innus de Pekuakami. Amoureuse d’un jeune Innu, elle réussira à se faire accepter. Elle apprendra l’existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Almanda et sa famille seront confrontées à la perte de leurs terres et subiront l’enfermement des réserves et la violence des pensionnats. Racontée sur un ton intimiste, l’histoire de cette femme, qui se déroule sur un siècle, exprime l’attachement aux valeurs ancestrales des Innus et au besoin de liberté qu’éprouvent les peuples nomades, encore aujourd’hui.
Une lecture proposée par Meagan Reid.
Pour découvrir pourquoi elle vous propose cette lecture, faites l’écoute de la capsule audio.
Michel Tremblay
1992
Douze drames, douze tableaux de dramaturgie familiale et personnelle, douze spectacles où les personnages du vrai monde de Michel Tremblay sortent des coulisses et prennent la parole. C’est l’occasion pour le mémorialiste de livrer les récits de sa découverte du théâtre – en salle -, de l’opéra – sur disque et sur scène – et de l’écriture théâtrale elle-même, qui lui a permis de composer Les Belles-Soeurs, À toi, pour toujours ta Marie-Lou, Albertine en cinq temps… Voici douze éclats de mémoire d’une suave brillance.
Une lecture proposée par Rolando Segura.
Pour découvrir pourquoi il vous propose cette lecture, faites l’écoute de la capsule audio.
Envie de partager ?
Aimeriez-vous partager avec de nouveaux arrivants un livre représentatif de la culture québécoise provenant de votre bibliothèque personnelle?
Si votre suggestion est sélectionnée, elle sera proposée dans notre bibliothèque partagée. Nous vous accompagnerons également dans la préparation d’une capsule audio qui mettra en contexte l’œuvre choisie et qui vous permettra d’expliquer en quoi elle est significative pour vous.
Remplissez le formulaire et nous vous contacterons bientôt.