De Madagascar à la Gaspésie : entretien avec Anja Ny Aina Randriamanantsoa
À l’été 2021, Anja Ny Aina Randriamanantsoa, 24 ans, quittait Antananarivo, la capitale de Madagascar, en direction du Québec. Après avoir amorcé des études en informatique dans son pays natal, il voulait élargir ses horizons et pousser sa formation plus loin. C’est sur le DEP en soutien informatique du centre de formation professionnelle La Relance, à Chandler, qu’il a jeté son dévolu.
Anja a choisi Chandler comme lieu d’études en visitant le site Québec, métiers d’avenir depuis Madagascar. Habitué à la vie de citadin à Antananarivo, il désirait changer d’environnement. « C’est le calme d’ici qui m’attirait. Quand j’ai regardé Google Map, j’ai vu qu’il y avait peu de monde. »
À son arrivée dans la région, à la fin août, Anja est frappé par la chaleur. « C’est la température de 32 degrés qui m’a marqué le plus! Je m’attendais à ce qu’il fasse plus froid que ça. Il fait 26-28 degrés maximum dans la capitale à Madagascar. » La faune le surprend aussi. « C’est la première fois que je voyais des écureuils et des orignaux! »
Études et travail à temps partiel
Anja apprécie l’enseignement qu’il reçoit à La Relance, où il ne perçoit ni pression ni esprit de compétition. « C’est une formation individualisée, où chacun progresse à son rythme ». Et en plus d’étudier, il occupe un emploi au supermarché. « Le centre de formation ici est très souple, mentionne-t-il. Ils ont préparé le programme pour qu’on puisse travailler en même temps. Je travaille au IGA à Chandler en tant qu’emballeur. »
Dans sa région d’accueil, Anja apprécie le contact avec les gens de la communauté. « Ils sont très accueillants et bavards. Il n’y a pas beaucoup d’étrangers ici et ils sont curieux de savoir d’où je viens. Ils sont très aimables! » Depuis son arrivée à Chandler, il a pu visiter quelques autres endroits dans la péninsule. « À Percé et Gaspé, j’ai trouvé que le relief était très différent. J’ai trouvé ça très beau avec la mer, les montagnes et tout! »
Climat hivernal : Madagascar comparé à Chandler
Anja précise qu’il n’y a pas d’hiver à Madagascar. « La température minimale est dans les 15-16 degrés. » Plus précisément, en février, « c’est la saison des pluies, des cyclones aussi. »
Même s’il était préparé en vue de l’hiver gaspésien et avait soif de tranquillité, Anja a hâte que les activités reprennent. « Je trouve que c’est un peu trop calme, actuellement. » Il faut dire que les restrictions pandémiques ont restreint les possibilités ces derniers mois. Anja mentionne toutefois avec enthousiasme qu’une belle sortie hivernale s’en vient : « au mois de mars, on a une activité avec l’école : un tour en traîneau à chiens! » Une belle façon de lui faire vivre les joies de la saison froide, en attendant le doux retour du printemps.
À propos de Madagascar
La République de Madagascar compte plus de 28 millions d’habitants. Située dans l’océan Indien, cette île est séparée du continent africain par le canal du Mozambique. S’étendant sur plus de 587 000 km2, sa superficie est légèrement supérieure à celle de la France. C’est d’ailleurs la cinquième plus grande île au monde! Les baobabs – d’immenses arbres, dont certains qui ont plus de 800 ans – ainsi que les lémuriens comptent parmi les espèces emblématiques qu’on y trouve.