Choisir la Gaspésie après 7 pays : entretien avec Gloria Zambrano
Gloria Zambrano et son mari, Éric Fournel, ont vécu dans sept pays en Amérique, en Europe et en Afrique. Depuis la fin 2021, ils sont établis en Gaspésie, où ils ont bien envie de se poser à long terme. Rencontre avec Gloria, qui raconte à quel point elle apprécie sa vie dans la région depuis son arrivée.
Colombienne d’origine, Gloria a quitté son pays natal il y a 23 ans. « J’ai habité dans plusieurs régions de la France, mentionne-t-elle. J’ai aussi vécu en Italie et en France à nouveau. Et après en Afrique du Sud, dans le fond de la savane! » Gloria, son mari et leurs deux enfants ont aussi vécu en Algérie, en Égypte, puis un peu plus de cinq ans au Mexique. Après un retour en France, le couple est reparti sans les enfants, devenus grands. « On est partis vivre à Madagascar, mais on n’est pas restés longtemps. » Son mari s’est en effet vu offrir un poste de directeur des opérations de la cimenterie chez Ciment McInnis, à Port-Daniel–Gascons, en Gaspésie.
« On est arrivés au mois de décembre et on est très contents ici, affirme Gloria. On a connu des pays, des cultures et tout, et on aimerait rester ici. Il y a une bonne énergie, des super jolis paysages. Les gens sont accueillants, ils sont gentils, on se sent les bienvenus. Dans les autres pays on l’a été aussi, mais ici, on se sent déjà partie du paysage. »
Blancheur hivernale et démarrage d’entreprise
Avant son arrivée, le couple a reçu une mise en garde à propos de l’hiver gaspésien. « On n’a pas trouvé que c’était extrême, mentionne Gloria. Pourtant, les gens nous ont dit que c’était rigoureux. » Elle appréhendait surtout les conditions routières. « Est-ce que je vais pouvoir conduire sur les routes enneigées? Mais au fait, il s’agit juste d’être attentive. On sent la voiture et on réagit en conséquence. »
Le décor hivernal l’a tout simplement séduite. « Le fait de voir la mer, la montagne, la neige au même endroit, au même moment. Le paysage comme ça, tout blanc, pour moi, c’est un symbole de bonne énergie, de paix, de tranquillité. C’est super! Surtout dans mon métier; je suis massothérapeute. »
Gloria, qui détient une formation en psychologie sociale, a plutôt choisi la voie de la massothérapie comme domaine professionnel. Trois mois à peine après son arrivée, elle démarrait son entreprise chez elle, à Gascons. Pour ce faire, elle a obtenu une précieuse aide des ressources de la région. « Jacynthe [Paquin], Fanny [Lamarre], Sarah Jeanne [Rajotte-Julien] et Audrey [Morand]* m’ont aidée pour faire le démarrage de mon entreprise. Ça a été vraiment incroyable. Dans aucun pays je n’ai vécu ça. Ça a été rapide et bien fait, de façon si naturelle. Je croyais rêver! »
Le charme de la Gaspésie : ses gens, ses paysages et la parlure
La région gaspésienne a réussi un tour de force en charmant une femme qui a habité pas moins de sept pays sur trois continents, au point de lui donner envie de rester. « C’est incroyable de voir l’attachement des gens à leur pays », dit Gloria à propos de la population gaspésienne. Elle salue aussi l’accueil des organismes, comme le SANA du Rocher-Percé, qui a facilité leur établissement, à elle et son mari. Selon Gloria, la session d’information « Objectif Intégration », qui est offerte par le SANA aux nouveaux arrivants, « c’est la clé pour nous intégrer davantage! Ça nous a permis de comprendre l’endroit où on venait d’arriver, de pouvoir s’intégrer et d’éviter des malentendus dus à nos coutumes, par manque de connaissance des mœurs et façons de vivre d’ici. On aurait aimé en bénéficier dans les autres pays. Pour nous, ici, ça a été vraiment important. »
Gloria affectionne la parlure des gens de sa communauté. « La façon de parler fait le charme. Je trouve ça mignon, c’est la touche magique du coin, affirme-t-elle. C’est à nous de faire l’effort de nous adapter le plus rapidement possible pour essayer de comprendre. »
Grande adepte de photographie, elle prend plaisir à immortaliser la nature gaspésienne. Paysages, animaux, fleurs et plages font partie de ses sujets de prises de vue de prédilection. « J’aime mettre en valeur la magie de la nature! » Derrière son objectif, Gloria peut à présent découvrir les splendeurs de son nouveau milieu de vie en saison estivale.
* Jacynthe Paquin et Fanny Lamarre sont respectivement intervenante en employabilité et responsable du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) au CJE Option Emploi du Rocher-Percé. Sarah Jeanne Rajotte-Julien est coordonnatrice du SANA de Côte-de-Gaspé et Audrey Morand est agente de développement chez Accès Micro Crédit Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.