De la Corée du Sud à la Gaspésie : entretien avec Hangyeol Seo
Alors qu’il était étudiant à l’université dans son pays d’origine, la Corée du Sud, en 2014, Hangyeol Seo choisit d’aller à Toronto pour apprendre l’anglais pendant 10 mois. Durant son séjour d’apprentissage, il fait un voyage à Québec, où il rencontre Marie-Kassandra, originaire de Newport. C’est le début d’une histoire d’amour avec une Gaspésienne, qui le mènera plus tard jusque dans la péninsule.
« On s’est mariés en 2017. L’un de nous devait décider de déménager… », confie Hangyeol, qui a tenu à faire l’entrevue en français, une troisième langue qu’il maîtrise de mieux en mieux. Et c’est lui qui fait le grand saut. Après avoir évalué les possibilités, il choisit d’entreprendre une maîtrise en économie à l’Université Concordia.
Hangyeol est loin d’être le seul Sud-Coréen à choisir le Canada comme pays d’accueil. Selon un article de Radio-Canada, la Corée du Sud compte parmi les 10 principaux pays d’origine des immigrants reçus, d’après les données d’Immigration Canada. Alors que dans les années 1960, c’est surtout l’instabilité politique qui pousse les Sud-Coréens à s’établir au Canada, c’est la qualité de vie qui les y attire aujourd’hui.
De Montréal à Pabos
Après les études, le couple souhaite se rapprocher de la famille de Marie-Kassandra. Il s’établit donc à Pabos en août 2021. « Je n’ai pas de famille ici, alors je voulais être autour de [la sienne]. » Et la communauté lui plaît. « On a toujours pensé que ce serait bien de contribuer à la société ici. Les gens ici sont très gentils, agréables. C’est un environnement sécuritaire pour des enfants. »
Hangyeol est aussi heureux de se retrouver dans un milieu entouré d’eau salée. « J’aime la mer, mentionne-t-il. Ma ville, en Corée du Sud, était proche de la mer. » Au moment d’écrire ces lignes, il est à la recherche d’un emploi en Gaspésie. « Aussi, j’ai envie d’enseigner le coréen, si possible, pour les gens intéressés. »
Avec l’arrivée de la neige ces dernières semaines, nous avons demandé à Hangyeol ses impressions sur l’hiver québécois. Et il est catégorique : il n’aime pas cette saison. « Il y a beaucoup de neige. Et c’est plus long que je pensais! » Les Gaspésiens arriveront-ils à lui faire aimer la saison froide? Les paris sont ouverts!